Châtiments et Oracles


Les Châtiments sont des punitions, souvent éternelles, faites par les dieux aux mortels ou à d'autres dieux. C'est en général le dieu des dieux qui décide, et ce, quelque soit la mythologie.

Les Oracles sont prononcés dans des temples bâtis dans ce but et cela pouvait être une ordre, un conseil ou encore un avertissement énoncé par une divinité.

Ci-dessous vous trouvez des exemples de héros châtiés et d'oracles :

Atlas : il fut un des Géants qui combattit Zeus. Comme punition, il le condamna a supporter le poids du monde sur ses épaules. On dit également que Persée lui présenta la tête de la Méduse et le pétrifia en le changeant en montagne : le mont Atlas.

Prométhée : frère d'Atlas, il fut condamné pour avoir trompé à plusieurs reprises Zeus. Il fut accroché au mont Caucase par Ephaïstos, dépêché par Zeus. Pendant des siècles, un aigle vint ronger son foie qui ne cessait de renaître du malheureux.

Oedipe : Laios, père d'Oedipe, apprit par un oracle que son fils allait le tuer et qu'il épouserait sa propre mère. Par un malheureux jeux de circonstances ces évènements se passèrent.

Quetzalcoatl : parmi les divinités Aztèques Quetzalcoatl, le Serpent à plumes, et le dieu qui créa la vie et est le seigneur de l'eau, de la terre et de l'air. Hostile aux sacrifices humains, il fut condamné à l'exil et au bûcher par Tezcatlipoca (grand devin grâce à son miroir d'obsidienne, il instaura les sacrifices humains).